MISSIONS / ACTIVITÉS
Missions
Les missions du CNR Echinococcoses sont définies pour le mandat 2023-2027 par :
- le cahier des charges général des CNR (Arrêté du 2 mars fixant le cahier des charges des centres nationaux de référence pour la lutte contre les maladies transmissibles https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045309731)
- le cahier des charges spécifique du CNR Echinococcoses (https://www.santepubliquefrance.fr/media/files/04-a-propos/nos-principes-fondateurs/cnr/cnr_cahier_des_charges_specifiques_2023-2027)
1. Expertise Biologique
- Contribuer au développement, à l’optimisation, à la validation et à la diffusion des examens de biologie médicale pour le diagnostic et le suivi des échinococcoses.
- Assurer la conservation des échantillons biologiques relevant de l’activité du CNR, en conformité avec la réglementation en vigueur.
- Fournir une assistance technique et scientifique aux laboratoires de parasitologie et de biologie médicale pour le diagnostic des échinococcoses et organiser des contrôles de qualité.
- Contribuer aux recommandations concernant les techniques de diagnostic, d’identification et de génotypage.
- Contribuer au développement de techniques pour la détection et la surveillance du parasite dans l’environnement et chez les hôtes définitifs (renards, chiens, chats), en lien avec le laboratoire National de Référence Echinococcus.
2. Surveillance
- Animer un réseau de partenaires médecins et biologistes concernés par le diagnostic et le traitement des patients pour assurer la surveillance des cas d’échinococcoses diagnostiqués en France (réseau FrancEchino (échinococcose alvéolaire) et réseau Ofrekys (échinococcose kystique).
- Assurer le recueil des données socio-démographiques et épidémiologiques ainsi que des informations sur la prise en charge, grâce à ces réseaux.
- Assurer un recueil centralisé des souches et des résultats d’analyses nécessaires à la surveillance des échinococcoses.
- Assurer la gestion des bases de données du registre FrancEchino (échinococcose alvéolaire) et de l’observatoire OFREKYS (échinococcose kystique).
- Contribuer aux réseaux de surveillance internationaux sur les Echinococcoses, et en particulier à l’alimentation des bases de données européennes.
3. Conseil, information
- Apporter des conseils aux professionnels de santé pour la prise en charge des échinococcoses.
- Assurer le conseil auprès des institutions chargées de la Santé (Ministère, Agence Santé Publique France, Haute Autorité de santé (HAS), Haut Conseil pour la santé publique (HCSP)).
- Participer à l’élaboration de mesures de prévention et de contrôle.
- Contribuer avec les autorités de santé à l’information sur les échinococcoses alvéolaires et kystiques des médecins et des biologistes, du grand public et des populations particulièrement exposées.
4. Alerte
Signaler à l’Agence Nationale de Santé Publique tout événement inhabituel (augmentation du nombre de cas, modification des formes cliniques, apparition de cas groupés, atteinte de nouvelles populations, extension de la zone géographique).
Activités
1. Expertise Biologique
- Mise à disposition de techniques de recours pour le diagnostic et le suivi des échinococcoses :
– Techniques sérologiques pour le diagnostic et le suivi thérapeutique.
– Techniques de biologie moléculaire pour l’identification du parasite dans des prélèvements tissulaires (PCR + séquençage d’ADN, PCR quantitative ciblée).
– Suivi thérapeutique pharmacologique des patients traités par benzimidazolés (effectué par le Laboratoire de Biologie Médicale de Référence : « Suivi Thérapeutique Pharmacologique de l’albendazole »).
- Mise à disposition d’outils pour la réalisation d’études épidémiologiques moléculaires :
– Techniques de biologie moléculaire pour le génotypage du parasite (analyse de microsatellites, séquençage entier (NGS) du mitogenome)).
- Assistance technique et scientifique aux laboratoire réalisant les identifications moléculaires et organisation de contrôles de qualité sur ces techniques.
- Développement de nouveaux biomarqueurs pour le diagnostic et le suivi des échinococcoses :
– Techniques ELISA basées sur l’utilisation d’antigènes recombinants spécifiques de protéines de viabilité parasitaire.
– Techniques de détection d’ADN circulant (en cours de développement).
Liste des techniques disponibles au CNR Echinococcoses, Télécharger
2. Surveillance
- Animation du réseau FrancEchino (médecins et biologistes impliqués dans la prise en charge des échinococcoses alvéolaires (EA), depuis 2002) et du réseau OFREKYS (médecins et biologistes impliqués dans la prise en charge des échinococcoses kystiques (EK), depuis 2017).
- Gestion du Registre FrancEchino (recueil des cas d’EA) et de l’observatoire OFREKYS (Recueil des cas d’EK).
- Transmission annuelle des données de surveillance à l’Agence Santé Publique France (SPF) et à l’European Center for Disease Control (ECDC).
- Génotypage de tous les extraits d’ADN reçus ou réalisés au CNR à partir de prélèvements issus de patients atteints d’échinococcose.
3. Conseil, information
- Organisation de Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) nationale hebdomadaire, à destination des médecins impliqués dans la prise en charge des patients atteints d’échinococcoses.
- Rédaction d’articles scientifiques, conférences et communications orales et affichés en congrès.
- Organisation de conférences, rédaction de flyers et articles de presse, pour l’information et la prévention à destination du Grand Public.